top of page

Les avantages

Image de Michael Longmire
Image de Amanda Jones
images-3.jpeg

Une assistante indépendante, c'est quoi?

Voici LA question qui revient le plus lorsque qu'on me demande ce que je fais dans la vie, je vous explique en quelques lignes les grands axes.

 

Bien souvent les entreprises font appel aux agences intérim pour des missions ponctuelles et/ou avec un volume horaire très faible sans connaitre l’existence des assistantes ou secrétaires indépendantes et les nombreux avantages à y avoir recours. Toutefois elles n’ont pas vocation à remplacer les assistantes salariées (salariat déguisé).

 

Pour commencer, la secrétaire indépendante comme son nom l’indique, exerce son activité à son compte, sous un statut micro-entrepreneur ou freelance. 

Elle ne sera donc pas salariée de la structure qui fait appel à elle et la libère ainsi de toutes contraintes administratives liées à une embauche. Il convient également d’indiquer que, de ce fait, son contrat étant celui d’un prestataire de service, il ne sera pas soumis aux charges sociales et fiscales, et ne donnera pas lieu à des congés payés ou à des charges annexes (frais de formation, mutuelles, primes, indemnités de fin de contrat, matériel informatique…). Les coûts sont ainsi maîtrisés pour le client qui paie uniquement les prestations correspondantes au travail effectué et déterminées en amont de la prestation, il n’y a donc pas de mauvaise surprise car tout est défini au préalable. C’est simple et indéniablement l’un des avantages majeurs, le devis et les conditions générales de services signés par le client formalisent le contrat entre les parties.

 

Le faible volume horaire souvent compris entre 2h et 15h / semaine, lié à de petites structures (TPE/PME, professions libérales, artisans…) ne permet pas de se projeter sur une embauche dite "classique" (salarié / intérim), le minimum légal étant fixé selon le code du travail à 24h / semaine (Art. L3123-7 / 3123-10). L’externalisation via la secrétaire indépendante est donc LA solution qui permet au chef d’entreprise de bénéficier, malgré tout, d’une aide non négligeable en lui déléguant les tâches souhaitées.

 

La polyvalence de l’assistante indépendante est certainement un de ses atouts professionnels car elle est en mesure d’endosser des rôles différents et complémentaires tels qu’assistante de direction, assistante de gestion, secrétaire administrative ou même assistante commerciale. Une alliée du quotidien qui saura augmenter radicalement la productivité de l’entreprise grâce à la flexibilité de ses prestations. Ce que recherchent les clients avant tout, c’est sans aucun doute gagner du temps pour se consacrer à leur cœur de métier et ainsi développer leur chiffre d’affaires, car gérer l’administratif d’une entreprise est souvent chronophage et ne rapporte rien financièrement. Cependant c’est indispensable pour que l’entreprise fonctionne et se développe.

 

Il faut également rappeler que l’assistante ou secrétaire indépendante a aussi des obligations qui lui incombent En tant que prestataire, elle est tenue de respecter les délais déterminés avec le client lors de la signature du contrat et les travaux livrés doivent correspondre à ce qui a été convenu au préalable. Elle est également tenue à la confidentialité des données qui lui sont confiées. Une clause de confidentialité peut être rédigée et signée à la demande du client lors de la mise en place du contrat.

Pour finir, le télétravail à le vent en poupe depuis de nombreux mois maintenant et l’assistante indépendante n'y échappe pas car elle exerce la plupart du temps à distance. Le plus souvent depuis son domicile, ce qui implique qu’elle dispose de son propre matériel et dispense son client de cette charge. Toutefois, elle peut également intervenir dans les locaux de l’entreprise si cela est nécessaire et si le client le souhaite.

 

En résumé : simplicité, flexibilité, maîtrise du budget et respect de la confidentialité sont les nombreux avantages d’une telle collaboration.

Image de Michael Longmire

Economique

Pas de charges sociales, pas de congés payés, pas de mutuelle, pas de formations...

Pas de dépenses pour du matériel informatiques ou du mobilier...

Image de Amanda Jones

Simplicité, Flexibilité, Liberté

Seul le travail effectué est facturé.

Pas de contrat de travail :

Avoir recours à une assistante indépendante vous libère des contraintes administratives liées à une embauche.

Vous ne vous engagez pas sur la durée.

C’est un moyen simple de vous recentrer sur votre activité professionnelle, de gagner du temps, et de la liberté.

images-3.jpeg

Confidentialité

Je suis votre seule interlocutrice et m’engage donc à la confidentialité des données qui me sont confiées. 

bottom of page